koober livres les curiosites daurel

Vous êtes élu mentor de l’année !

Félicitations ! Vous allez certainement remercier votre nouvel allié : Koober. Celui qui vous fait briller en société sans efforts ! Depuis votre rencontre tout a changé. Souvenez-vous du temps où les tensions saisissaient vos épaules au regard de votre pile de livre à lire. L’envie d’étoffer vos compétences était là, le dernier livre de développement personnel à lire était inscrit sur votre liste ! Mais la phrase de MC Twisp* résonnait dans votre tête : « En r’tard, en r’tard, je suis encore en r’tard ! » . Avec Koober tout ceci n’est plus qu’un mauvais rêve ! En moins de 30 minutes, où que vous soyez, un résumé du dernier Best Seller non fictionnel est entre vos mains. Oups ! votre secret est dévoilé ! Il était trop bon pour ne pas être partagé !

À la genèse de ce projet : une réponse à un besoin. Alexandre Brunneau CEO et cofondateur de Koober est friand des résumés de livres écrits par son ami Alexandre Mulliez (cofondateur de Koober). Ce boulimique de livres les écrit pour s’éviter de les relire à posteriori. Il les partage à son entourage, ce qui plaît au plus grand nombre. Alexandre B. y voit une réelle opportunité de gain de temps. Ils décident alors d’industrialiser le concept et de créer une plateforme qui propose des résumés de livres de non fiction (Business ; développement personnel). Leur manifeste : accéder à de nouveaux savoir, partout et en moins de 30 minutes (voir moins de 20 minutes pour certains). Pari réussi : Koober est créé fin 2014 !

koober-les-curiosites-daurel-accueil

Que signifie Koober ?

A votre avis ? Partagez votre idée en commentaire de cet article. La réponse sera donnée demain sur Facebook et Instagram !

Quelle est l’offre thématique de Koober ?

thematiques-koober-les-curiosites-daurel

Tous les domaines du Business et du développement personnel sont explorés. 150 références sont disponibles actuellement. Il est possible de suggérer l’ajout de livres qui vous intéressent. En 20 à 30 minutes vous pouvez maîtriser les fondements d’un nouveau sujet !

Quelles plateformes de lecture ?

Cette plateforme est disponible depuis votre ordinateur, votre mobile ou tablette avec l’Application IOS. Et aussi sur votre liseuse !

Le sésame pour profiter de Koober ?

offre-koober-les-curiosites-daurel

L’essai gratuit vous permet d’accéder à l’offre audio et de lire autant de Koob que vous le souhaitez en une semaine, avec 1 koob gratuit par semaine à vie ! L’abonnement mensuel est sans engagement et vous avez tous les accès en illimité pendant le mois. La version annuelle, diminue le coût de l’abonnement mensuel, avec un accès illimité. Les deux versions payantes proposent de surligner les passages du Koob qui vous intéressent. Ainsi la relecture est facilitée et les idées majeures facilement détectables.

_ Pour aller plus loin !

Koober fait partie de ces start-up dont le modèle de développement est basé autour de l’expérience client. Cette preuve d’adaptabilité et de remise en question, souvent apparentée à la méthode Agile, leur assure une réussite.

J’ai découvert les fondements de la méthode « Agile », dans le livre « Le manuel du créateur de Start-up » par Steve Blank et Bob Dorf. Bien-sûr je l’ai lu via Koober ! J’ai aimé l’expérience car en 24 minutes de lecture j’avais appris les essentiels sur la méthode du développement par la clientèle. Pour faire suite à cette lecture, voici ma définition simplifiée, de la méthode « Agile »: « Il s’agit d’une approche qui place le client au centre des démarches. Le business plan peut évoluer en fonction de l’expérience et du retour client. Soit en effectuant des itérations (légères modifications), des changements ou des pivots (modifications importantes). »

♠ Meet the maker : Alexandre Brunneau ♠

J’ai rencontré Alexandre Brunneau au Cargo – cette plateforme d’innovation rassemble des entreprises innovantes autours des industries créatives et numériques. Un shoot d’énergie ! J’ai partagé un moment agréable avec ce jeune entrepreneur aux ambitions internationales. L’occasion de mieux comprendre comment fonctionne un modèle basé sur l’expérience client. Et bien sur de partager l’histoire de votre nouvel allié : Koober !

1/ À qui s’adresse Koober ?

Le site Koober s’adresse à tous les français qui ont une appétence pour l’entreprenariat, les sujets Business et l’innovation « Tech Friendly ». Pour tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences personnelles, puisqu’il s’agit de résumés de livres de non fiction. Koober permet aussi de lire des résumés en français de livres anglo saxons pas encore traduits !

koober resumes les curiosites daurel

2/ Le projet a t’il évolué depuis sa création ?

Oui l’idée de départ était de permettre à des personnes de lire des livres grâce à des résumés sans avoir lu le bouquin.

Nous souhaitions créer une Market place de résumés de livres : Des acheteurs de résumés rencontraient des auteurs de résumés. Ils les mettaient en vente sur notre site à un prix de 2 ou 3 €.

Nous avons testé cette market place pendant 6 mois. Le manque d’homogénéité de la ligne éditoriale, de la qualité du contenu et de la structure du résumé a été mal perçu par l’utilisateur. Nous nous en sommes rendus compte assez vite grâce aux tests utilisateurs. Koober arrive à NUMA, (accélérateur de start-up) et nous décidons de pivoter. C’est à dire changer notre produit et notre offre.

3/ Quels sont les principaux changements que vous mettez en place :

Nous avons tiré les enseignements de la 1ère version. Et voici les 3 changements majeurs :

1/ Il n’y a plus de modèles collaboratif. Nous formons nos auteurs qui sont des experts (Freelance). 70 auteurs travaillent pour nous aujourd’hui. Ils ont été recrutés après avoir été testés sur le résumé d’un chapitre d’un livre. Nous avons défini une méthodologie qu’ils doivent suivre. La  structure d’un résumé à l’autre est la même ==> c’est notre valeur ajoutée.

2/ Koober : c’est la plateforme qui propose les meilleurs livres à lire. Nous sommes des prescripteurs pour les domaines de l’innovation, l’entreprenariat et le business. Amandine Durand, CCO (Chief content officer, ) gère toute la production, les auteurs. Son rôle de directrice de rédaction lui permet de maîtriser la ligne éditoriale et de faire les meilleurs choix. Tout naturellement, nous avons squizzé l’achat à l’unité pour proposer un service à l’abonnement.

3/ Désormais, les livres écrits en anglais ou en américains sont aussi résumés. Un atout pour ceux qui souhaitent apprendre de ces livres sans connaître la langue de Shakespeare.

4/ Le modèle de consommation:

Nous avons commencé par le site. L’application IOS existe depuis septembre 2016 et répond au besoin de consommation nomade de notre cible. Les Audiobooks étaient très demandés. Ils sont désormais disponibles grâce à notre partenariat avec Audible (leader référent de ce marché). Si le lecteur souhaite acheter les livres dont il a lu les résumés, c’est possible via notre partenariat avec Amazon. Benjamin Fredj, est le « Growth Marketer », il analyse les meilleures solutions pour une bonne expérience utilisateur.

appli koober les curiosites daurel

5/ Quels sont vos projets à venir ?

Nous allons étoffer l’application mobile. Notamment rendre possible les « highlights » : quand vous avez une idée force, vous pouvez la surligner. La retrouver est plus facile et vous pouvez la partager via les réseaux sociaux ou les envoyer à vos amis. L’application Androïd est en cours.

Nous allons aussi publier 40 résumés par mois, soit doubler la production actuelle.

6/ Avez-vous des concurrents ?

En France, nous sommes les seuls à proposer ce produit aux B to C. Get Abstract est Suisse et présent sur le marché francophone mais il cible plus le B to B.

Blinklist est un projet berlinois, présents aux US. Ils se sont lancés 2 ans avant nous mais ont émergé 6 mois après notre lancement. C’est stimulant et un bon signal pour notre marché. Il est difficile d’estimer son potentiel en montant une boite basée sur un concept original.

Merci Alexandre pour cet échange instructif ! Quel plaisir de rencontrer des créateurs passionnés aux idées engagées ! Longue vie à Koober.

Une sélection qui prouve qu’il est toujours possible de trouver des moyens d’apprendre sans sacrifier votre temps si précieux ! Slow life is the new mantra !

*Le célèbre lapin blanc dans Alice au pays des merveilles.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Précédent

My Belinda & Indira de Paris « wax » votre style !

Suivant

Calendrier de l’avent : une fenêtre de bonheur par jour !

  1. Marie-Laure B.

    Koober : book, booker prize

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :