Petit Picotin, est la marque de cadeaux de naissance en lin lavé et personnalisables créée par Astrid Geffroy. Cette maman pétillante a imaginé des cadeaux utiles, de qualité avec une gamme de couleur raffinée.

Accessoires, décoration, linge de lit, doudous, Astrid a pensé à tous les essentiels pour accompagner bébé dès ses premiers jours ! Le style minimaliste, les détails subtils et la touche de personnalisation que vous apporterez rend le cadeau unique. La collection est tellement raffinée et agréable au toucher que vous craquerez certainement pour vos propres enfants…

Nous avons échangé avec Astrid pendant un moment au café Dose Dealer des Batignolles. Elle m’a parlé de son aventure d’entrepreneure et de sa nouvelle collection. Cette jeune femme souriante est passionnée par son métier et sa marque. Son regard positif sur l’aventure donne des ailes et de l’énergie à qui le veut ! Un secret : oser demander et s’entourer d’un réseau où le partage d’expériences est de mise.

J’ai eu un coup de cœur pour la sensation « doudou » qu’ont chacune de ses créations. La combinaison du lin/doublure molletonnée offre un rendu si doux, si rassurant pour les petits. La palette de couleur variée, permet de faire un choix qui ravira les parents pour s’adapter à tous types d’intérieur.

#MeetTheMaker

Astrid, comment est né Petit Picotin ?

J’ai fait des études de commerce et un master de mode qui m’ont conduit chez Petit Bateau et Comptoir des Cotonniers en tant que chef de produit. Je suis devenue maman il y a deux ans et demi et j’ai pris goût à l’univers de l’enfant, aux marques de créateurs

Issue d’une famille d’entrepreneurs, j’ai toujours rêvé de créer un jour ma propre marque. C’est au moment de la naissance de ma fille aînée que l’idée a commencé à germer : j’ai reçu des cadeaux de naissance personnalisés et j’ai été très touchée par le geste et l’attention de ces cadeaux. Lorsqu’à mon tour j’ai voulu en faire pour des amis, je n’ai rien trouvé qui me plaisait et j’ai eu envie de proposer quelque chose de nouveau sur ce créneau.

Petit Picotin a vu le jour en septembre 2016, tout juste un an après avoir quitté mon travail, et entre temps nous avons eu une deuxième fille.

Peux-tu nous présenter le concept de Petit Picotin ?

Petit Picotin est une marque d’accessoires, de décoration pour enfants et nouveau-nés où toutes les créations sont faites en lin 100 % lavé français. Idéal pour les cadeaux de naissance, vous pouvez personnaliser chaque produit (avec un mot ou un prénom) et l’envoyer ensuite directement chez vos amis dans une jolie boite cadeau préparée avec soin !

Le lin lavé vient du nord de la France, les patronages sont faits à Paris et la fabrication au Portugal.

petit picotin les curiosites daurel

Comment sont personnalisés les produits ?

Lors de l’expérience achat, un module est proposé sur le site pour personnaliser (ou non) la sélection. Le client écrit le prénom qu’il souhaite puis choisi la couleur de l’écriture : doré, argenté ou blanc. Je personnalise ensuite chaque produit dans mon atelier parisien avant de l’emballer soigneusement.

petit picotin les curiosites daurel cartable en lin

Pourquoi le lin ?

J’aime cette matière, son rendu et son côté naturel, brut et raffiné à la fois. Le lin prend très bien les couleurs. Il est important pour moi de créer des intemporels ou les coloris évolueraient au fil du temps.

La France est un des premiers producteur de lin au monde, il faut en profiter quelle joie de pouvoir faire travailler des fournisseurs français.

Petit Picotin Cadeaux de naissance Les curiosités daurel

Comment as-tu créé ?

J’ai dessiné chacun de mes produits puis j’ai conçu mes propres prototypes avec les conseils précieux de ma maman, une couturière en or, dont je tiens la passion. Je me suis ensuite rendue au Portugal pour trouver une usine de qualité qui respecte les normes pour les enfants et qui accepte de me suivre dans l’aventure !

As-tu créé toute la collection dès le lancement ?

Oui, j’avais à cœur de lancer une marque dans sa globalité et d’ajuster au besoin l’offre en fonction des retours. La gamme est large, tout fonctionne bien même si je vois déjà quelques petits coups de cœur de mes clientes comme les sacs à dos ou les ballons.

Tous les produits sont molletonnés pour donner cet effet doudou

Présentation de la collection et des nouveautés !

LA DÉCORATION

Les coussins, les fanions, les mots en tricotin, les paniers à jouets, les animaux, les ballons.

Cartable sac à dos

Les ballons avec une attache derrière

LES ACCESSOIRES

Les nouveautés : les sacs à langer et les bavoirs !

petit picotin sac a langer les curiosites daurel

bavoirs petit picotin les curiosites daurel

Protège carnets de santé, hochet, porte barrettes, pochette à langer, bavoir, pochettes de rangement, sac à dos et la trousse de toilette !

LE LINGE DE LIT

Tours de lit, des turbulettes (taille 2 : 6-18 mois) et les couvertures.

petit picotin tour de lit les curiosites daurel

L’ÉVEIL

Jouets en bois, lapin musical (avec les Beatles!) et doudous !

Quel est ton bilan 6 mois après le lancement ?

La marque a été très bien accueillie… je ne pensais pas que les choses iraient si vite. Je m’éclate humainement, je rencontre beaucoup de monde et j’apprends tellement chaque jour ! Mon quotidien va de la préparation des commandes, à la communication en passant par le commercial et la comptabilité… il faut apprendre à toucher à tout lorsque l’on monte sa boite. Mais moi ça m’éclate !

Je suis agréablement surprise de la gentillesse des gens, du temps qu’ils prennent pour m’écrire des messages. Je reçois très souvent des photos de jeunes mamans qui me montrent comment elles ont décoré leur chambre en PETIT PICOTIN ou pour me dire que leur cadeau a beaucoup plu etc… ça me booste ! 

————————————————–

Pour ceux qui souhaitent découvrir la marque (en vraie!!), Petit Picotin sera présent le 20 et 21 mai au Quartier Général pour l’événement organisé par la blogueuse Clémentine Marshal (Le blog de Madame C).

CRÉDITS PHOTOS : Capucine Lamoitte

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save