Le 24 avril, j’ai eu le plaisir de participer à un comité « coup de main » orchestré par la fondation Nature et Découvertes. L’objectif : soutenir financièrement des associations ayant des projets de protection, de sensibilisation ou d’éducation à la biodiversité. Retour sur une expérience enrichissante, entourée de passionnés, où j’ai pu défendre le dossier de la maison de la protection de l’enfance !

Une journée avec le jury du comité printemps 2017 !

09.00 J’arrive à la gare de Versailles Chantiers pour me diriger vers l’école de formation de Nature et Découvertes. Quelques minutes plus tard, j’entre dans une salle de réunion appelée « Ruisseau ». Et oui ! même leurs salles de réu ont un nom qui appelle à la détente ! J’y suis chaleureusement accueillie par Marie (Chargée des relations presse).

Je rencontre David Sèves (Directeur de la Fondation et du service Engagements) et Benoît Jouenne (Responsable des projets coups de main). Ils se révéleront être de vrais passionnés de leurs métiers avec une mention « expert en faune » pour David !

les curiosites daurel fondation nature et decouvertesCyril, Benoît et David (Fondation)

09.45 Presque tous les membres du jury sont arrivés. Ils viennent de partout en France. Certains travaillent en magasin, d’autres au siège ou à la fondation. Peu se connaissent. Ils changent à chaque comité. Quelques sourires s’échangent dans la pièce. Benoît prend les reines et nous énonce le jeu de scène. Chacun des 17 membres du jury de ce jour se fait l’avocat d’un ou deux dossiers.


Quelques explications pratiques, pour vous ayez toutes les cartes en main :

Comment se fait la sélection des dossiers ?

La fondation reçoit chaque année des centaines de propositions émanant d’associations. Benoît fait une pré-sélection pour chaque comité coup de main de l’année. Il y a quatre comités par an. Vous comprenez… les saisons sont respectées ! Chaque membre du jury se voit attribué un dossier dans son intégralité en fonction de ses affinités. Il l’étudie pour ensuite le présenter en 10 minutes. Un vote est enfin assuré à main levée. À la fin de la journée, un vote final réparti le montant attribué à chaque dossier. Le financement est limité ! Il y a donc un choix à faire parmi les projets… ou bien des subventions à réajuster.

Où trouvent-ils les fonds ?

Avec la carte de fidélité Nature et Découvertes ! Donc grâce à vous, nous… L’adhésion coûte 6€ pour deux ans et 1€ est reversé à la fondation ! Au-delà des avantages que vous procure la carte, vous participez aussi au financement de projets utiles à notre monde. Chacun peut donc contribuer à son niveau à l’amélioration de notre société !

L’autre moyen : l’ARRONDI ! Lorsque vous effectuez un achat, il vous est proposé en caisse d’arrondir à l’euro supérieur votre paiement. Les centimes récoltés sont reversés aux associations sélectionnées par la fondation.


10.00 Après un tour de table qui me fait réaliser que je suis la seule externe de la journée, les présentations commencent. 23 dossiers sont mis en lumière ce jour. Projets pédagogiques pour éduquer les enfants sur la nécessité de la préservation des insectes, éthologie canine, jardins solidaires en ville, biodiversité des prairies… De solides arguments donnent un attrait à chaque projet. Un de mes coups de coeur matinal est l‘association Biloba, (Puy-de-Dôme). Elle apporte une touche de fun dans l’apprentissage du respect de la nature qui se fait en grimpant aux arbres !!

12.30 Pause déjeuner délicieuse avec un repas bio de qualité. Un lundi au soleil et la terrasse pour en profiter ! L’ambiance est amicale et joviale. Chacun partage ses expériences et anecdotes en magasin. Je garde de très bons souvenirs des échanges plus poussés que j’ai pu avoir avec certain(e)s.

les curiosites daurel comite coup de main nature et decouvertes

14.00 Après avoir immortalisé en photo l’équipe du jour, les présentations reprennent. Un superbe projet sur le « suivi de la migration des spatules blanches » me donne envie de me rendre à la fondation Tour du Valat, à Arles. Au-delà de leurs recherches sur la protection des zones humides, le lieu sublime mérite une visite !

14.15 À mon tour de présenter le projet de la société de protection de l’enfance. J’ai eu beaucoup de plaisir à le préparer. Leur projet de potager bio m’a séduite. Financer une telle activité permettrait aux enfants fragilisés par leurs situations (abandons, maltraitance) de se consacrer à une activité en extérieur, hors cadre traditionnel, pour renforcer leur estime de soi. Quoi de mieux que de les responsabiliser pour leur montrer qu’ils ont une importance et une utilité au sein de leur environnement ? La gestion de ce potager permettrait à l’internat de se fournir en légumes et fruits bio afin de leur préparer des repas sains. Le projet est bien accueilli et beaucoup de bras convaincus se lèvent. J’ai pris cette mission à cœur et je souhaite qu’ils obtiennent le financement demandé. C’est bien parti !

les curiosites daurel comite coup de main nature et decouvertes

17.15 Fin des présentations. Un débat commence pour élire les 3 projets coups de cœur. Pour ceux là, le financement demandé est accordé d’office. Je suis ravie, celui que j’ai présenté en fait partie ! Yess ! Pour les autres il faut trancher. Nous décidons unanimement de tous les garder pour que chacun ait un financement. Une répartition budgétaire nous permet d’y arriver.

les curiosites daurel fondation nature et decouvertes

Je lis les valeurs de Nature et Découvertes qui sont affichées dans la salle de réunion : Humanisme, Engagement, Commerce, Exigence, Audace. Ces mots prennent tout leur sens. La journée illustre à quel point cette entité les incarne avec finesse.

17.30 Bilan de cette journée : je suis boostée d’énergies positives. Il est agréable de voir des salariés autant impliqués et heureux de s’investir dans la défense d’un projet associatif. C’est même réconfortant !

19.00 Je suis toute excitée à l’idée d’appeler la société de la protection de l’enfance pour leur annoncer la bonne nouvelle. Jébran de l’association est ravi. Je sens à quel point cette bonne nouvelle est importante pour les enfants. Prendre une journée de son temps pour vivre une telle expérience et contribuer à la réalisation d’un projet utile m’a beaucoup apporté sur le plan personnel.

Le rôle des fondations est essentiel au bon fonctionnement des associations. Sans elles, certaines seraient amenées à cesser leur activité. S’assurer une pérennité dans un monde attiré par le profit, est parfois un challenge difficile à relever. L’équipe de la Fondation m’a touchée. Depuis plus de 20 ans elle défend les projets avec la même ferveur.

Plus de 2 200 projets pour la nature et sa diversité soutenus par la Fondation Nature & Découvertes pour environ 11,2 millions d’euros depuis 1994 !

Merci à tous les participants pour leur enthousiasme communicatif. Une mention spéciale à Cerise qui vivait chaque projet avec émotions ! Merci à Marie pour son professionnalisme et son authenticité. Et bien-sûr à David, Benoît, Cyril et Vanessa, membres de la fondation, pour leur partage et disponibilité.

————————————–

Merci à Clem Around The Corner, superbe blogueuse déco qui m’a présentée à l’équipe Nature et Découvertes. Je vous recommande d’aller faire un tour dans son univers… très inspirant !

© Photo couverture : Milada Vigerova ; Photos de la journée Fondation Nature et Découvertes.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save